Si c’est votre cas aujourd’hui, je vous comprends.
Cette situation peut être frustrante car beaucoup de gens semblent avoir autant de stratégies différentes à vous offrir.
Vous pourriez également être convaincu que vous devrez disposer d’un certain «système secret» ou un logiciel spécial pour y arriver.
Il n’en est rien.
Je vais vous dire comment débuter en affiliation dans le plus simple des termes.
Ce ne seront pas des recettes magiques pour devenir riche rapidement et je ne vais partager aucune « machine secrète ».
Ce que je suis sur le point de partager est assez simple à mettre en place, mais c’est vraiment tout ce que vous devez savoir pour commencer à faire de l’affiliation.
Débuter en affiliation est Simple mais pas Facile
La vérité c’est que le marketing d’affiliation est simple sans être de la tarte non plus. Je suis un affilié à temps plein et ce depuis plusieurs années et ma stratégie n’a pas beaucoup changé au fil des ans.
Je n’utilise pas de sources secrètes de trafic, je n’ai pas de connexions spéciales dans l’industrie, je ne réseaute pas vraiment avec d’autres personnes dans l’industrie, et pour tout vous dire franchement, je suis un peu révolté par toutes ces fausse idées qui circulent concernant la meilleure façon de débuter en affiliation.
Ce que je suis sur le point de partager peut ne pas être exactement ce que vous voulez entendre.
Si vous pensez que réussir dans le marketing d’affiliation c’est rapide et facile, vous êtes à côté de la plaque.
Cependant, je le redis encore une fois, le marketing d’affiliation, c’est simple!
La seule chose qui rend « dur » le marketing d’affiliation, aux yeux de tous ceux qui veulent gagner de l’argent tout de suite, c’est qu’ il demande de l’engagement, du dévouement à moyen et long terme, et plus de patience que la plupart des gens ont en ou sont disposés à en avoir.
Si vous avez la patience nécessaire pour réussir avec le marketing d’affiliation, vous aurez la chance de faire plus d’argent que vous en avez jamais rêvé.
Alors, quelles sont ces instructions faciles à comprendre pour commencer en affiliation? Entrons dans le vif du sujet. Voici les 5 étapes qu’il vous faudra suivre pour y arriver.
Étape 1: Choisissez une niche, un créneau
La clé pour débuter dans le marketing d’affiliation est de trouver une niche. Vous devez trouver un créneau, une thématique, un business ou une industrie qui vous intéresse (de préférence, qui vous passionne) et cela doit être quelque chose avec assez de potentiel de monétisation, mais pas trop de concurrence.
Le problème est, comme vous êtes un affilié débutant, comment êtes-vous censé trouver une niche dans une industrie qui vous intéresse et qui a un potentiel de monétisation, sans trop de concurrence?
Réponse: Vous ne pouvez pas savoir.
Donc, soit vous vous lancez dans la jungle et essayez de tout comprendre par vous même, ou vous vous épargnez des semaines, des mois, voire des années de temps perdu et vous apprenez des bonnes personnes qui ont déjà appris cela.
Remarquez, tout le monde va essayer de vous vendre quelque chose à un moment donné.
C’est ça le marketing.
Parce que vous êtes débutant, et que vous ne pourriez pas juger de la valeur du deal qu’on vous propose, n’achetez rien du tout tout de suite.
Profitez pendant un bon moment des conseils, guides, trucs et astuces gratuits qu’on vous offre, sans rien acheter. C’est largement suffisant à cette étape de l’aventure.
En parlant de gratuité, pourquoi ne pas commencer ici-même sur affilior avec notre guide gratuit?
Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour apprendre à devenir un affilié à succès (et pour pas un rond 🙂 )
Étape 2: Apprenez à construire un site Web d’affiliation
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas très techniques, ne sautez pas cette étape.
Oui, vous aurez besoin d’apprendre comment créer un site Web, mais je vous assure que c’est vraiment beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Perso, j’ai appris tout seul un peu de HTML et de CSS mais, de nos jours, vous n’êtes pas obligé d’apprendre à coder pour créer votre site à partir de rien.
Ce que je vous recommande par contre, c’est d’apprendre à créer un site sous WordPress.
C’est la même plate-forme de sites Web que nous utilisons pour affilior.com.
En fait, tous nos sites sont sous WordPress. La plupart d’entre vous ont probablement entendu parler de ce CMS avant, mais peut-être que vous êtes un peu intimidé ou que vous avez déjà essayé de démarrer avec et vous vous êtes senti perdu, coincé, frustré, et vous êtes parti sans jamais revenir.
Bienvenue au marketing d’affiliation!
Vous allez vous retrouver souvent dans des situations comme celles-là, où vous vous sentez frustré et ignorant.
Les vrais gagnants sont ceux qui luttent et refusent d’abandonner.
À vrai dire, l’aspect le plus difficile de la mise en place d’un site web est justement la mise en place de celui-ci.
Une fois le site en place, le reste devient tout de suite plus facile.
N’oubliez pas que lorsque vous créez un site sous WordPress, vous pouvez obtenir de l’aide de milliers et des milliers de personnes.
En effet, non seulement WordPress est Open Source (libre, gratuit…), mais il est utilisé par environ 70% de tous les sites web dans le monde.
Ça rassure!
Il y a des tonnes de vidéos sur YouTube qui vous guideront, étape par étape, dans le processus de construction d’un site WordPress à partir de zéro.
Vous devez juste suivre et copier exactement ce qu’ils font, puis dans peu de temps, vous aurez un site web fonctionnel.
Étape 3: Créez du contenu, du bon contenu, de l’excellent contenu
Il est une expression bien connue dans l’industrie du marketing d’affiliation et que vous avez peut-être déjà entendu : Content Is King, ou, le contenu est roi!
Il y a quelques exceptions à cette règle, mais personnellement, j’ai utilisé le marketing de contenu en tant que stratégie de marketing d’affiliation principale depuis le jour 1, et il a fonctionné très bien pour moi.
Des articles et pages, pleines de contenu intéressant, original et fun, j’en ai créés des centaines dans ma vie de marketeur.
Et c’est justement là où la plupart des gens rencontrent des difficultés dans le marketing d’affiliation.
Trouver une bonne niche est relativement facile; Construire un joli site web l’est encore plus; Mais la création de dizaines, voire centaines de pages de contenu de haute qualité? Pas si facile que ça.
C’est là où la patience et la persévérance entrent en jeu.
Contrairement aux escrocs qui vous vendent des plans bidons pour devenir riche rapidement, je vais vous dire la vérité sur combien de temps cela va prendre.
Si vous commencez à créer du contenu sur votre site Web aujourd’hui, vous devriez être en mesure de commencer à gagner de l’argent dans 6 à 12 mois, en supposant que vous travailliez sur le site pendant au moins une heure ou deux chaque jour.
Cela dit, vous pouvez gagner beaucoup de temps en apprenant comment créer correctement du contenu qui sera apprécié à la fois par vos visiteurs et par les moteurs de recherche. Vous pourriez également avoir un coup de pouce en faisant en sorte que votre contenu (articles, vidéos) devienne viral sur les médias sociaux.
Étape 4: Mettre en place votre plan de Monétisation
La plupart des affiliés se lancent dans la monétisation trop tôt. C’est une grosse erreur.
Vous devez prouver votre valeur en fournissant aux autres des solutions avant que quelqu’un ne vous paie pour quoi que ce soit.
Tout d’abord, vous devez fournir du contenu de valeur aux visiteurs de votre site Web. Quand vous faites cela, la popularité de votre site va augmenter chez les utilisateurs et naturellement chez les moteurs de recherche, les médias sociaux et d’autres formes d’exposition.
Une fois que vous avez assez de trafic, vous devenez un partenaire intéressant pour les marchands et les annonceurs, qui peuvent capitaliser sur votre trafic ciblé.
Pour résumer, le processus (CTPM) pour faire du marketing sur internet se passe ainsi:
C– Contenu de qualité
T– Trafic ciblé
P– Pré-vente (votre effort pour convaincre vos visiteur qu’il s’agit bien du produit qu’il leur faut)
M– Monétisation.
Comme vous voyez, monétiser un site est la dernière étape du processus.
Maintenant, trouver un plan de monétisation devient facile.
Supposons que vous avez créé un site Web dans la niche de perte de poids…
Vous pouvez simplement aller sur Google et taper « programme d’affiliation minceur » et vous verrez qu’il existe des dizaines de plateformes d’affiliation pour cette niche que vous pourriez rejoindre gratuitement.
Affilior.com est l’une de ces plateformes. Cela vous dis de commencer tout de suite? Inscrivez-vous sur notre plateformes d’affiliation
Honnêtement, la monétisation est la partie la plus facile, une fois que vous avez le trafic nécessaire.
Contenu de qualité conduit à un trafic ciblé, que vous pouvez ensuite pré-vendre en rédigeant des tests de produits, avec vos propres mots.
Dans tous les cas, un pourcentage variable va acheter via votre lien d’affiliation…
Voilà ce qui rend la monétisation assez facile, comparée aux autres étapes.
Étape 5: Réinvestir les profits en sous-traitant quelques tâches
Une fois que vous aurez un site affilié qui vous fait de l’argent, il sera temps d’externaliser.
Vous pouvez louer les services de rédacteurs indépendants, trouver des gens pour gérer vos campagnes de médias sociaux, investir dans diverses formes de publicité, embaucher un programmeur pour rendre votre site encore plus beau, et pour toutes sortes de tâches.
La plupart des marketeurs affiliation, y compris moi-même, utilisons des assistants virtuels pour aider à traiter les tâches au jour le jour.
Lorsque vous externalisez ou déléguez, vous regagnez le contrôle de votre temps, ce qui vous permet de construire un autre site, et un autre, et un autre…
Vous devez déléguer quelques unes de vos tâches et payer des gens pour ça
Laissez vos sites payer tranquillement pour leur propre croissance grâce à l’externalisation…
Votre revenu pourrait devenir exponentiel et vous pourriez vraiment construire une machine d’édition de contenu web en faisant de la sorte.
Voilà! Il ne vous reste plus qu’à répéter le processus aussi souvent que vous le souhaitiez!
Bon à savoir avant de débuter dans le marketing d’affiliation
Les étapes que j’ai indiquées ci-dessus peuvent être simples, mais en réalité les mettre en pratique sur le long terme est une autre histoire.
Si vous allez commencer le marketing d’affiliation, en tant que freelancer par exemple, je vous conseille d’aborder cela comme si vous alliez créer une vraie entreprise.
J’ai fait l’erreur, à mes debuts, de penser que je ne serai jamais concerné par la gestion d’entreprise…
L’affiliation, c’était juste pour arrondir mes fins de mois, et au mieux, me sortir un petit/bon revenu mensuel.
Quelques années (et plus d’un million d’euros en commissions plus tard), j’ai dû apprendre à la va vite comment gérer une entreprises. J’aurais dû apprendre à le faire bien plus tôt.
Ne vous emballez pas trop a l’idée de gagner votre premier million!
Vous arriverez vous aussi au stade où ce montant ne vous impressionnera plus autant et vous allez dans tous les cas en dépenser une bonne partie pour pouvoir le gagner 🙂
Donc, pour résumer, il n’y a pas de «système secret» ou «méthode éprouvée» pour débuter en affiliation.
Vous pourriez obtenir pas mal d’aide sur le chemin, mais en fin de compte, vous devez apprendre par vous-même, par votre propre expérience, votre dévouement et une bonne dose de patience.
Alors? Vous allez vous lancer ou vous allez prendre peur?
Si vous êtes partant pour l’aventure, il vaut mieux être à 110% dedans.
Les étapes pour commencer le marketing d’affiliation sont simples, c’est votre enthousiasme, dévouement et votre patience qui feront la différence.
Avant de partir, je vous suggère, pour bien débuter votre aventure dans le marketing d’affiliation, de me poser votre première question, en postant un commentaire ci-dessous.
Bonne affiliation à toutes et à tous!
« Merci pour cet article détaillé sur les 5 étapes faciles pour débuter en affiliation ! J’apprécie particulièrement la manière dont les informations sont présentées de manière claire et concise, rendant le processus facile à comprendre et à suivre. Les astuces et les conseils pratiques sont précieux et aideront certainement les débutants à se lancer dans le marketing d’affiliation avec confiance. Continuez votre excellent travail !
Amicalement,
bonjour
merci beaucoup pour cet article, j’avais déjà essayer WordPress mais c’était compliqué pour moi donc j’ai dû arrêter. Mais je pense que je devrait reprendre car en lisant votre article je me rend compte que j’étais sur le bon chemin.
Merci encore!
Bonjour Ousmane! Ravi de voir que cet article te motive à reprendre ton apprentissage de WordPress. Bon courage!
bonjour vraiment intéressant cet articles avec autant de franchise . j ai une question en dehors de WordPress y a t il pas de plateforme aussi pour faire de l affiliation si ou les quelles merci jai souvent entendu parle de système .iOS; en suite quelle est la différence entre WordPress et système. ios dans le domaine de l affiliation merci
Bonjour Raphael,
Merci pour votre commentaire! Pour répondre à votre question, WordPress est juste un CMS, lui-même gratuit, (CMS: un système de gestion de contenu / Une plateforme de blogging), pour construire un site ou un blog sans être développeur web. WP est largement utilisé dans le monde du blogging, par les débutants notamment. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes bien entendu, dont WIX (Payant) qui semble vouloir concurrencer WordPress. En fait, n’importe quelle plateforme qui permet de construire un site peut servir à faire de l’affiliation. Pour commencer, vous pourriez juste utiliser les réseaux sociaux, tels que Facebook, pour partager vos liens d’affiliation. Quand à IOS, il n’a rien à faire là dedans: il s’agit du système d’exploitation des iPhones, un peu comme Windows pour les PC.
NGOUBOU François du Gabon, enfin des conseils sérieux pas trop d’abattage sur comment gagner beaucoup de millions. Par contre J’ai deux sérieux problèmes, le premier c’est que je ne maitrise pas l’informatique, avec tout ces mots de captures écrans et autres. Le deuxième, celui du payement, des inscriptions et récupérations des gains. Merci!
Bonjour Francois! Si vous continuez à apprendre, tous ces mots mystérieux auront un jour un sens pour vous, au plus, d’ici quelques mois. Si vous ne faites rien pour améliorer vos connaissances dans ce domaine, il est évident que tous ces mots et concepts resteront aussi obscurs qu’ils le sont maintenant. Alors, courage! Apprenez chaque jour un petit peu plus et revenez dans quelques mois pour nous poser vos questions 🙂
Super article, j’ai beaucoup appris.
Bonsoir. Merci pour cet article. Je veux débuter dans l’affiliation et franchement je ne savais pas par où commencer. Cet article m’aidera bien. Par contre jai une question. Peut-on promouvoir un produit qu’on a pas acheté ? Par exemple faire la promotion d’un ebook qu’on n’a pas lu. Ou bien dans l’affiliation il faut forcément promouvoir les choses qu’on a déja lu où acheté ?
Merci de me repondre
Bonjour Yirga,
Idéalement, essayer soi-même un produit vous aiderait beaucoup à donner à vos lecteurs un avis et un retour d’expérience réels et instructifs. Cela pourrait également renforcer la confiance de vos visiteurs en vous, et augmenter la conversion et vos commissions du coup. Cependant, et en toute objectivité, vous ne pourriez pas essayer tous les produits dont vous faites la promotion. Certains produits ne seront pas fait pour vous (vous êtes un homme, le produit est pour usage féminin…), d’autres nécessiteront un test étalé sur une longue période de temps pour constater les résultats, et quand il s’agit de produits digitaux, même en lisant un ebook dans son intégralité, vous risquez de ne pas comprendre/assimiler la problématique évoquée dans cet ebook ou en rendre compte de façon précise. Acheter des produits pour les tester dépend aussi de la nature de ces produits, de leur coût (ça peut s’accumuler et devenir assez coûteux), mais pour des produits pas chers, que vous pouvez réellement tester, c’est toujours une bonne idée de le faire (profiter aussi des images authentiques, déballage, peut-être créer des vidéos uniques…).
Enfin, n’hésitez pas à demander à votre plateforme d’affiliation des échantillons gratuits des quelques produits qui s’y prêtent. Dans le cas des ebooks, ça ne coûte rien au marchand de vous envoyer l’Ebook gratuitement si vous avez un article, publication ou site actif. A mon avis, une petite exception serait quand vous êtes concentré et actif dans une niche très précise, où vous ne tester que peu de produits, mais que vous vous investissez essentiellement dans la création de contenu de bonne qualité pour aider et conseiller vos visiteurs. Là, essayer vous-même 1, 3 ou 5 produits par exemple sera un plus énorme pour votre crédibilité, et cela donnera également un grand avantage à vos pages par rapport à la concurrence si ces derniers se contentent de publier des généralités sur ces produits.
J’espère que mon retour aura contribué à répondre à votre question 🙂
Bonjour
Je voudrais vendre mes produits grâce à l’affiliation. Comment dois-je m’y prendre pour proposer un lien d’affiliation à mes prochains affiliés ?
Merci à vous pour vos conseils.
Jacques
Bonjour Jacques! Merci pour votre message! Voici un lien qui vous en dira plus sur la procédure d’inscription en tant que marchand.
Bonjour,
Avez vous deja entendu parler de Pierre Xavier Rochesanni de massive business. Que pensez vous de ce genre formation?
Merci encore pour votre contenu qui est juste d’une valeur énorme pour tous les débutant comme nous.
Bonne journée 🙂
Bonjour Kevin,
Franchement, je ne connais pas ce monsieur ni sa formation affiliation, probablement parce que je ne m’intéresse plus depuis des années aux formations sur le sujet. En tout cas, c’est toujours une bonne chose d’investir dans une formation, quand on en a besoin, et quand on a les moyens de se l’offrir. Je vous conseille juste de ne pas vous précipiter, car une formation en marketing, si elle est bonne, elle va être là pendant un bon moment, et son prix peut même être revu à la baisse avec le temps. J’ai googlé quand même le nom de cette personne et je suis tombé sur des vidéos-témoignages qui en disent toutes du bien. Ces vidéos ont été toutes mises en ligne à la même période: Juin 2020, ce qui laisse penser qu’il s’agit probablement d’une campagne marketing lancée pour booster l’intérêt pour cette formation. Ça n’a rien de méchant et cela ne remet pas en question la valeur de la formation (dont je ne sais rien du tout, soit dit en passant), c’est juste pour vous dire de pousser un peu plus vos recherches avant de vous décider.
J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que ça vous permettra de vous lancer dans l’affiliation. On sera là pour vous souhaiter la bienvenue 🙂
Je suis bluffé par vos conseils qui en temps normal devraient être payants.Ils sont d’une utilité énorme.j’ai crée un site web il ya 2 ans et j’ai manqué de constance et de formation surtout pour continuer car j’étais perdu.Je vais me relancer car le métier d’affilié en marketing est certainement le plus sûr et celui d’avenir.
Bonjour,
Merci pour votre réaction à notre article. Cela nous fait plaisir de pouvoir aider (réellement) nos visiteurs et affiliés. Je suis également heureux de constater que vous reprenez votre projet. Et vous avez raison! La situation Post-covid19 ne sera que plus favorable au marketing en ligne et à l’e-commerce en général. N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous avez besoin d’aide et si vous ne l’avez pas encore fait, de vous inscrire sur Affilior. A bientôt!
Bonjour, très satisfait de votre franchise et du contenu que je viens de faire la connaissance.
En effet ce contenu demystifit le marketing d’affiliation. Très intéressant je compte me documenter davantage avant de me lancer et apprendre quelques bases en informatique.merci
Bonsoir et merci beaucoup pour cet article. il est riche et très instructif.
Bonjour,
je souhaite me lancer dans l’affiliation en proposant des produits.
je viens de creer ma page facebook, cependant il n’y a rien car Awin m’a refusé comme affilié…
pouvez vous m’aider, me conseiller vers une affiliation qui accepte des débutants
merci beaucoup
virginie
Bonsoir,
aussi merci pour les éclaircissements,vous m’avez donner du courage de tenter cette aventure.
Pouvez vous me dire quelque chose sur les paiements, puis je ouvrir un compte, le quel ?
Bonjour,
De tout ce qui j’ai pu lire dans votre article, un conseil m’a beaucoup plu « Profitez pendant un bon moment des conseils, guides, trucs et astuces gratuits qu’on vous offre, sans rien acheter. »
Je vais donc le suivre 😉
Mon problème, par contre, n’est pas de trouver une niche (même si ce n’est pas si évident, j’en conviens), mais de rédiger le contenu… Je suis une bille dans ce domaine…
En tout cas merci pour votre article…
Bonjour Willimas,
Haha! je vous encourage à en profiter à fond (Commencez par vous inscrire sur Affilior déjà, c’est hyper gratuit :). Pour la création de contenu, la rédaction notamment, ce n’est pas nécessaire de savoir rédiger comme un maître! Utilisez ce que vous savez, dites-le à votre manière, et vous toucherez sûrement un audimat qui apprécie justement ce style qui est le vôtre. Qui peut prétendre qu’il peut plaire à tout le monde? Vous semblez avoir de l’humour. Utilisez cela! Adoptez cet angle d’attaque dans vos articles. Un ton léger, jovial, dédramatisant, ça plaira certainement. Sinon, déléguez! Dénichez un bon rédacteur sur Upwork/Fiverr ou ailleurs. Si vous trouvez la perle rare, vous êtes peinard pour un bon bout de temps (ça ne dure jamais éternellement, hélas!). Bref, lancez-vous! Rédigez des pages interminables ou publiez des min-posts/images/vidéos sur réseaux sociaux, vous vous découvrirez peut-être un talent caché. Et on est là pour aider Williams.
Bonjour, très satisfait de votre franchise et du contenu que je viens de faire la connaissance.
En effet ce contenu demystifit le marketing d’affiliation. Très intéressant je compte me documenter davantage avant de me lancer et apprendre quelques bases en informatique.merci
Bonjour!
Je commence à peine et tout cela me parle, effectivement je ne table pas à gagner de l’argent tout de suite, je dois augmenter mon trafic d’abord, en ce qui concerne mon contenu je n’ai pas de soucis! C’est à la constance et la régularité où je dois faire plus attention!
Bonjour j’ai aimé votre franchise, et je suis encore débutant dans ce domaine. Mais je ne baisse pas les bras aussi facilement, je vais suivre vos conseil et retravaillant tous celà à ma manière, et peut être par la suite ouvrir plusieurs site web pour monétiser encore plus.
Parfait Ghyselinck! C’est la bonne attitude à adopter 🙂
Salut. J’ai vraiment aimé tout ce que vous avez écrit. Cela me permet de voir clair. Cela fait des mois que je suis des formations, je lis des articles, les gens me proposent plein de formules magiques mais je me suis toujours dis que qu’il faut du travail pour y arriver mais je suis prêt à m’investir pour réussir. Merci pour ce discours qui vient de m’eclairer d’avantage. Moi je n’ai pas encore choisi une niche. Mais je voudrais m’affilier a Amazone et à autres structures de commerce en ligne.Alors comment je fais pour choisir correctement le niche?
Quelle est la première étape?
Bonjour,
Vraiment super article. Je crois que je ne suis jamais tombé sur un article qui explique le marketing d’affiliation avec autant de vérité (sans langue de bois comme on dit) ! Merci de remettre les choses à leur place.
Bonjour,
Merci Martha! Heureux que l’article et le ton vous aient plu. Excellente année 2019 🙂