Sélectionner une page

Tout bon affilié, débutant soit-il ou expérimenté a besoin d’outils pour l’aider à apprendre de nouvelles compétences, améliorer ses résultats, ou tout simplement garder un oeil sur ces projets et les développer.

Aujourd’hui, je vous présente une selection de quelques outils et ressources qui peuvent vraiment vous faciliter la vie.

Si vous êtes un(e) affilié(e) qui débute, vous n’allez probablement pas pouvoir les utiliser tous, mais je vous invite à les connaître dès maintenant, car le moment où vous pourriez en avoir besoin risque d’arriver plutôt que prévu.

Pour les plus expérimentés parmi vous, ce sont des outils pour la plupart indispensables.

Des ressources pour vous aider à réussir dans l’affiliation

Il existe une multitude d’outils et de ressources pour affiliés disponibles sur le web, pour vous aider à développer votre business d’affiliation.

Ci-dessous, vous trouverez la liste de ceux que j’utilise, ou que j’ai utilisé par le passé.

Il existe évidemment une multitudes d’outils, mais j’ai limité la liste aux produits qui ont su me convaincre de part leur utilité, efficacité,  facilité d’emploi et leur coût (une bonne partie est gratuite).

J’ai bien sûr omis un plus grand nombre, car il nous faudrait plus qu’une page pour tous les énumérer.

Et comme vous vous en doutez un peu, je ne me suis pas gêné pour utiliser des liens d’affiliation lorsque j’en avais l’occasion.

Ceci étant, j’espère surtout que VOUS pourrez bénéficier de ces outils et ressources afin d’augmenter vos revenus en ligne.

 

Outils de recherche de mots clés

La recherche de mots-clés est un élément vital du processus de création et d’amélioration de vos sites. Pour rappel, celle-ci vous permet de déterminer le potentiel de votre niche, ainsi que votre liste de « mots clés d’intention ».

 

1- Outil de planification de mots-clés

Google Keyword Planner

Pour vous inciter à utiliser Adwords Gracieusement offert par Google, cet outil vous permet d’estimer le nombre de recherches mensuelles pour les mots-clés de votre niche.

Il vous aide à répondre à des questions essentielles: Dois-je me lancer dans cette niche? Y a-t-il assez de recherche pour les mots clés relatifs a cette niche?

 

2- Market Samurai

Market Samurai est un autre outil pouvant vous aider à déterminer le potentiel d’une niche.

 

Market Samurai

 

Avantage par rapport à l’outil de planification de Google

Alors qu’avec Google vous devez manuellement taper chaque mot-clé en recherche, et vérifier la qualité des différents sites qui ressortent…

Market Samurai permet d’obtenir une évaluation rapide de votre compétition pour ces différents mots-clés.

Par exemple, vous pouvez voir que la compétition pour le mot-clé « Musculation » est relativement élevée (beaucoup de rouge).

 

Market Samurai résultats

 

Il vous faudra donc un certain temps avant de pouvoir classer votre site dans les 10 premiers résultats pour ce mot-clé.

Par contre, le mot-clé « Comment prendre de la masse musculaire rapidement », plus ciblé, est aussi moins compétitif…

 

Market samurai results moins de competition

 

Le résultat « 7 » en particulier, dont la ligne ne contient que du vert et du jaune, montre qu’il est encore relativement facile de se classer dans le top 10 pour ce mot-clé.

Avantages de Market Samurai par rapport à la compétition

Mis à part son interface que j’apprécie, un autre avantage non négligeable est le fait que vous ne devez payer qu’une seule fois (149€) pour obtenir la license à vie de Market Samurai.

A l’inverse, la majorité des outils de recherche concurrents exigent un paiement mensuel (et assez élevé).

Ceci dit, sachez que la plupart de ces outils « pas chers » négocient et achètent leurs forfaits données chez un plus gros prestataire tel que ahrefs. Ces derniers seront donc plus complets.

 

Hébergement

Oui, il existe certaines plateformes « gratuites » pour héberger vos sites web…

Mais rien n’est jamais totalement gratuit !

Ces plateformes limitent votre champ d’action, et se classent plus difficilement sur Google. De plus, si la plateforme fait faillite et disparaît, votre site disparaîtra lui aussi.

Bref, si vous voulez sérieusement réussir en tant qu’affilié, vous DEVEZ posséder vos propres sites web…

Et donc utiliser un hébergeur.

 

3-OVH

C’est l’un, sinon le plus gros hébergeur d’Europe. nous avions pas mal de sites chez eux, on franchement, à part le support qui trainait parfois, nous  n’avions jamais eu à nous plaindre d’OVH.

 

Hébergement chez OVH

 

 

 

Gestion de contenu

A moins que vous ne soyez un développeur web rapide et talentueux, vous avez tout intérêt à utiliser un système de gestion de contenu pour vos sites, autrement dit, un CMS. 

 

4- WordPress

Pas besoin de vous parler d’outils alternatifs dans cette section, puisque cela fait maintenant quelques années que WordPress s’est imposé comme étant le système de gestion de contenu par excellence.

L’installation se fait souvent en quelques clics, directement chez votre hébergeur (Depuis Cpanel ou FTP).

 

Wordpress comme CMS pour un site

 

 

 

Themes WordPress

Il existe des tonnes de thèmes WordPress, gratuits comme payants.

A vous de voir ce qui vous convient, ou plutôt, ce qui convient le mieux à votre audience !

 

5- Elegant Themes

Personnellement, j’aime travailler avec le thème Divi, qui fait partie du pack de 87 thèmes d’ElegantThemes.

Un accès illimité aux thèmes, plugins et support de ET est disponible à partir de $69 par an, soit $5.75/mois.

 

Elegant Themes

 

 

Sécurité

 

6- IThemes Security Pro

En tant qu’affilié, ce sont vos sites qui vous permettent de générer vos revenus…

Malheureusement, il existe bon nombre de personnes mal intentionnées sur le web, qui utilisent souvent différents sites choisis au hasard comme « terrain de jeu » pour améliorer leur technique.

Comme le dit le dicton : Mieux vaut prévenir que guérir.

Ou plutôt…

Mieux vaut prévenir que de se retrouver sans sites et sans revenus.

IThemes Security Pro est un plugin WordPress protégeant vos sites des diverses attaques de ces hackers.

Ces sites (et votre tranquillité d’esprit) valent probablement largement les $6,66/mois demandés. Vous pouvez toutefois très bien vous contenter de la version gratuite.

 

plugin de sécurité WordPress

 

 

Contenu

Lorsque vos sites affiliés sont en place, il est important que vous y placiez du contenu de qualité, afin d’attirer du trafic de qualité.

Il y a des jours où vous serez très inspiré. D’autres beaucoup moins…

Voilà pourquoi la plupart des affiliés font régulièrement le tour des différents sites présents dans leur niche, en quête d’inspiration.

Sinon, vous pouvez utiliser Feedly.

 

7- Feedly

Feedly est ce que l’on appelle un agrégateur de contenu. En gros, c’est une application web qui vous permet de visualiser et de lire tous les nouveaux articles de tous les blogs qui vous intéressent à un seul et même endroit.

Très pratique !

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps à dénicher l’inspiration pour ce prochain article que votre audience attend avec impatience…

 

Feedly pour truer des idées de contenu

 

 

 

Images

Simplement « emprunter » des images sur le web n’est pas autorisé (même si presque tout le monde le fait, y compris moi ). Pour éviter tout problème, mais aussi pour offrir à votre site un meilleur rendu visuel, vous pouvez acheter celles-ci.

 

8- IStockPhoto

IStockPhoto est le site que j’utilise lorsque je veux acheter des images. Choix et qualité sont au rendez-vous.

Qui plus est, une partie des revenus du site est justement reversée aux auteurs de ces photos

 

image de Istock

 

8.1 – Envie d’une alternative aux sites de stock images? Utilisez Canva

Si vous n’avez pas envie de payer pour chaque image que vous voulez utiliser, des solutions légales existent, dont Canva, un superbe outil tout en un, pour trouver les images dont vous avez besoin, créer vos designs et bien plus encore, tout dans le même endroit.

J’utilise Canva depuis quelques années maintenant. J’avais commencé avec le compte gratuit de base, puis d’essai gratuit de 30 jour, et vu les options et le contenu disponible en plus sur la version pro, je suis passé à Canva for Work.

Depuis, Canva est devenu ma centrale quotidienne pour la conception de contenu pour mes sites, images, pdf, social media, et bien d’autres choses encore…

Canva

J’ai bien sûr essayé d’autres outils, gratuits et payants, mais il faut que je vous dise que Canva me parait le plus riche, le plus mûr et le plus stable d’entre tous.

Je vous recommande chaudement! Allez le découvrir sur le site officiel.

Au passage vous pourriez aussi consulter sur leur site cet article intéressant: comment créer un blog en 2019.

 

Vidéo

Saviez-vous que YouTube est le troisième site le plus visité au monde, après Google et Facebook ?

Oui, YouTube attire beaucoup, beaucoup de trafic !

Le problème c’est que vous vous dites probablement: Créer des vidéos est trop compliqué !

Ce n’est pas totalement vrai!

Bien que créer des vidéos de de grande qualité ne soit pas donné à tout le monde, vous pouvez très facilement créer du contenu vidéo de qualité, via une présentation PowerPoint.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser un logiciel qui enregistre votre écran, ainsi que le son de votre voix…

 

9- ScreenFlow

Si vous possédez un mac, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ScreenFlow. C’est un logiciel super facile à utiliser, et qui permet de créer des vidéos de très bonne qualité en 2 temps 3 mouvements.

 

ScreenFlow pour faire des vidéos

 

10- Camtasia

Camtasia est souvent présenté comme étant l’équivalent de Screenflow pour PC. Il existe aussi pour Mac sit dit en passant. C’est un excellent moyen pour faire des vidéos avec des medias depuis votre disque dur ou faire des captures photos/vidéo de votre écran.

 

Camtasia pour faire des vidéos

 

Analytique

Le moyen le plus rapide d’attirer plus de trafic n’est PAS TOUJOURS de créer du nouveau contenu…

Une fois que votre site génère un certain volume de trafic, il est souvent plus utile de commencer par étudier vos différentes sources de trafic, afin de déterminer d’où ce trafic provient et sur quelles pages il attérit.

A l’aide de ces informations, vous pourrez alors étoffer les articles les plus populaires, ou même retravailler les moins populaires.

Cela permet d’améliorer la qualité globale de votre site, et donc son attractivité dans votre niche.

11- Google Analytics

Outil gratuit, encore gracieusement offert par Google (vraiment ?), il vous permet (entre autres) de surveiller l’évolution de votre trafic, ces sources, ainsi que le parcours de vos visiteurs à travers votre site.

 

Google Analytics traffic

 

12- Ahrefs

Nous avions commencé à travailler avec la version gratuite de Ahrefs. Et comme nous en sommes très satisfait, nous sommes passés à la version payante…

Plus complet que Google Analytics, son interface agréable vous permet, entre autres, de :

  • Suivre l’évolution des liens créés vers votre site ou ceux de vos concurrents
  • Suivre l’évolution de vos positions selon les mots clés définis ou celles de vos concurrents sur Google
  • Déterminer quel est le type de contenu qui « buzz » dans votre niche
  • Identifier des problèmes éventuels de SEO sur votre site…

Bref, c’est un outil complet pour non seulement vérifier la santé de vos sites mais aussi pour espionner vos concurrents et déceler certaines opportunités de croissance.

 

Ahrefs avis

 

Listes d’emails

Alors que votre audience grandit, il est important que vous commenciez à capturer les emails des personnes qui visitent votre site.

Cela vous permet de continuer à développer la relation que vous entretenez avec eux, mais aussi (bien évidemment) de leur vendre les produits et services dont vous faites la promotion.

 

13- Aweber

Aweber est le logiciel historique que nous avions toujours utilisé pour construire nos listes d’emails, et nous en étions très satisfaits.

Lorsque j’ai débuté avec le marketing en ligne, c’était certainement le meilleur fournisseur du marché.

 

Présentation de Aweber

Aujourd’hui, même s’il y a plus de concurrence, il reste l’un des meilleurs. 

D’autres sont devenus populaires depuis le temps: Mailchimp par exemple vous offre une utilisation totalement gratuite pour vos premiers 1000 abonnés.

Aweber et certains autres solutions offrent également la possibilité de créer des séquences d’emails plus sophistiqués, en fonction des actions de vos visiteurs.

Par exemple, si vous créez une séquence afin de promouvoir un produit, et qu’un visiteur achète celui-ci après avoir reçu l’email numéro 2, vous n’avez PLUS besoin qu’il continue à recevoir les 3 prochains emails de promotion !

Avec Aweber par exemple, il est possible d’automatiquement faire sortir cet acheteur de la séquence, et (par exemple) l’ajouter à la séquence introductive du produit acheté.

Collaboration & Délégation

Tôt ou tard, vous allez vous rendre compte que vous n’avez plus le temps de correctement vous occuper de tous vos sites web.

A ce moment là, la seule manière de continuer à faire croître votre entreprise, c’est de vous faire aider !

Cependant, vous ne serez peut-être pas encore prêt à engager des employés à temps-plein… Et c’est là que les freelancers entrent en jeu…

 

14- 99designs

99designs est un service au concept plutôt innovant.

 

Presentation de 99Designs

 

Vous avez besoin de créer un logo, un site, ou tout autre graphique mais n’avez qu’une vague idée du concept ?

(et en plus vous n’êtes pas designer ?)

Envoyez votre projet sur 99designs et des dizaines, voir des centaines de designers à travers le monde enverront leurs designs.

Il ne vous restera alors plus qu’à sélectionner celui qui vous convient !

Et si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, pas de problème : 99designs vous rembourse votre investissement.

 

15- Upwork

C’est sur Upwork (anciennement Elance et Odesk) que nous avons trouvé la plupart de nos freelancers.

 

Upwork pour trouver des freelancers

Que vous ayez besoin d’un designer, d’un développeur, d’un rédacteur, ou de tout autre type de travailleur pour vous aider avec vos sites affiliés, nul doute que vous trouverez votre bonheur sur Upwork.

C’est sur Upwork que j’ai gagné mes premiers euros en tant que freelance et eu ma premiere carte de paiement internationale, via leur partenaire Payoneer.

Dans le temps, ce n’était pas possible pour moi en tant que marocain de faire des paiements à l’étranger ou d’en recevoir. Si c’est votre cas, Upwork/Payoneer ou Fiverr (ci-dessous) peuvent résoudre votre problème.

 

16- Fiverr

Comme sur Upwork, vous trouverez des freelancers de tous horizons sur Fiverr. L’idée de base du site étant de payer $5 par petit boulot.

Cependant, vous pouvez maintenant y trouver toutes sortes de services à des prix variables.

En tant que freelancer, j’ai fait pas mal d’argent avec ce service, et puis les fois ou j’ai utilisé Fiverr pour déléguer quelques tâches, j’ai toujours été satisfait des résultats obtenus.

 

Fiverr.com

Voila pour cette liste de ressources qui pourraient vous aider en tant qu’affilié, freelance ou marqueteur sur internet.

On a vraiment voulu aider un maximum de personnes ici, meme si quelques ressources ne sont pas directement liées a l’affiliation, ils puent toujours vous aider tôt ou tard.

Un dernier conseil: quelques services sont gratuits ou bon marché à leurs debuts car encore peu connus et ils ont besoin de se faire une base d’utilisateurs. Profitez-en car une fois ça commence à marcher pour eux, leurs tarifs vont augmenter, voire flamber.

Par exemple, un abonnement de base 5 projets (sites) sur Ahrefs, ça coûtait 79$/mois au départ de leur aventure.

Leur plan le moins coûteux en ce moment est à 99$, et si vous voulez les outils pour le Mobile, qui étaient pourtant disponibles dans le plan à 79$, vous devrez débourser pas moins de 179$.

Un dernier conseils BIS: Si vous désirez maximiser vos revenus en ligne…devenez membre de Affilior maintenant. Nous n’allons pas devenir payants pour les affiliés, mais, puisqu’on a un peu de temps libre vous et moi, autant devenir copains dès maintenant 🙂

 

Devenez membre d'Affilior

Partageons maintenant notre premier billet!

Cliquez ici pour vous inscrire sur Affilior.com