Sélectionner une page

Vous recherchez une formule pour gagner la confiance de vos visiteurs?

La confiance d’un visiteur ne s’achète pas (sauf quand vous avez les moyens). Elle est gagnée au fil du temps, article après article, conseil après conseil, jusqu’à ce que cela arrive. Après cela, c’est à vous de conserver et nourrir cette relation de confiance.

Voici ce que vous pourriez faire pour créer et entretenir une relation basée sur la confiance avec vos visiteurs.

Les 5 choses à faire ou à ne pas faire pour gagner la confiance des  visiteurs

1- Ne vendez point!

En tant qu’affilié, vous devez vendre pour vivre. Or, et même si cela pourrait paraitre paradoxal, vous devez absolument apprendre à freiner votre ardeur marketing.

Oubliez ce que vous disent les marqueteurs trop américanisés! Ils sont trop obnubulés par les gourous du marketing international, et ils s’éloignent trop de la mentalité des sociétés européennes. Le marketing agressif, les adjectifs pompeux et autres superlatifs à la mode ne feront que faire fuir vos visiteurs.

Vendre sans vendre, c’est possible, et au long terme, ça rapporte beaucoup plus, ne vous fait pas regretter d’avoir trop poussé vos visiteurs à acheter, et ne vous rend pas coupable à leurs yeux.

Evitez donc de qualifier un produit d’extraordinaire, de merveilleux, de solution magique…vous ne pourriez pas gagner la confiance des visiteurs en insultant leur intelligence.

Contentez-vous de leur présenter le produit, le décrire, montrer ses points forts et faibles, fournir des détails croustillants qui montrent à quel point vous vous êtes investi dans votre « enquête » et, pour le pré-vendre, donnez votre point de vue personnel, dites si vous pensez qu’il vaut la peine d’être essayé ou pas et invitez à vos lecteur à l’essayer à se faire leur propre opinion, et à vous faire part de leur expérience par la suite.

Personne ne vous reprochera d’avoir donné votre avis, et chacun aura le sentiment qu’il a été responsable de sa décision.

2- Jouez la carte de la transparence

Un aspect qui rend l’image de l’affiliation assez trouble aux yeux de beaucoup de gens, c’est que vos visiteurs n’en connaissent pas le concept.

Beaucoup perdront confiance en vous s’il découvrent par eux-même que vous pourriez gagner des commissions sur les produits que vous recommandez.

N’attendez pas que cela arrive! Répondez à ce genre de questions avant qu’elles ne vous soient posées, souvent de façon dramatique.

 

Revenus affiliation transparents

Oui! Je gagne de l’argent car je bosse sur ce site et je vous rends service.

Rien de mieux que de réserver une page sur votre site (FAQ, par exemple) pour parler de vous-même, de ce que vous faites, vos objectifs, vos moyens de financement, et là, vous pourriez informer clairement votre audience que, dans un soucis de transparence, vous désirez préciser à vos lecteurs que:

  • Si le cas se présenterait, vous pourriez potentiellement recevoir des commissions sur les ventes que vos visiteurs pourraient effectuer, et ceux pour permettre la continuité des services offers par votre site web
  • Cela ne sera pas systématique et ne toucherait certainement au final qu’une petite partie des produits que vous pourriez présenter
  • Cela n’affectera en rien le prix a payer par le visiteur pour un produit acheté, ni votre avis concernant le produit en question. Ajoutez que ce procédé de monétisation est largement utilisé sur Internet par les grandes et les petites entreprises pour faire connaitre leurs produits.

N’ayez pas peur aussi d’affronter des commentaires qui mettent votre intégrité en doute.

Ne les supprimez pas!

Au contraire, tirez-en avantage, en expliquant que vous avez dès le premier jour répondu à cette question dans votre section FAQ. Ainsi, vous participerez un peu à l’éducation web de vos visiteurs.

3- Soyez présent pour vos visiteurs

Chaque interaction avec l’un de vos lecteurs est une bénédiction du ciel. C’est l’occasion rêvée de leurs montrer que vous êtes là pour eux, pour les aider et participer ensemble à trouver une solution à leurs problèmes.

De nos jours, les gens sont pressés. les webmasters le sont aussi.

Pour gagner la confiance des visiteurs, démarquez-vous en prenant le temps d’écouter ce qu’ils veulent vous dire (veulent se dire à eux-mêmes), discutez avec eux, engagez-vous avec eux émotionnellement et vous gagnerez assurément leur confiance.

Soyez très réactif quand il s’agit d’approuver un commentaire, et répondez-y aussi vite que vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas répondre tout de suite, faites leur savoir que vous avez pris le temps de lire leurs questions, que vous allez en prendre davantage pour leur apporter une réponse plus satisfaisante. vos visiteurs apprécieront.

Dans vos articles, demandez-leur leur avis sur les produits que vous testez, leur retour d’expérience utilisateur, « Parce que cela peut aider une personne de la communauté ». Vos visiteurs seront ravis et se sentiront utiles. Ils laisseront plus de commentaires, généreront plus de contenu utilisateur (UGC) et participeront à booster le trafic de votre site, ainsi qu’à l’augmentation de sa valeur aux yeux des moteurs de recherche.

4- Faites tout pour éduquer vos visiteurs

Tout est dans les livres, tout est sur Internet. Seulement, vos visiteurs ne sont pas tous des lecteurs assidus ou des utilisateurs avancés d’Internet.

C’est à vous de faire le tri pour eux et leur éviter de se noyer dans le flot d’informations, parfois contradictoires, qu’ils rencontreront sur leur chemin.

 

Expert en marketing

On écoute tous attentivement un « Expert » quand il parle! Là, c’est vous l’expert.

Soyez leur maitre! Simplifiez le complexe pour eux, concentrez une partie de l’infini dans une article ou un dossier, et petit à petit, montrez-leur comment éviter tous les pièges par eux-mêmes, pour aller à l’essentiel.

En somme, ne bourrez pas le crâne de vos visiteurs, éduquez-les!

5- Quand vous faites une erreur, admettez-le puis arrangez les choses

Tout le monde peut faire des erreurs, et la pire chose qui pourrait vous arriver, c’est refuser de l’admettre.

Reconnaitre une erreur, même si vous n’en êtes pas directement responsable, puis tout faire pour la réparer, est une bonne approche pour gagner la confiance des visiteurs.

Par exemple, si l’un de vos visiteurs n’est pas satisfait d’un produit que vous avez recommandé, ne cherchez pas à`lui prouver qu’il a tort. Ecoutez-le et essayez plutôt de vous concentrez sur la meilleure façon de le satisfaire.

Soutenez-le dans son raisonnement, tout en lui expliquant pourquoi ce produit pourrait ne pas avoir fonctionné pour lui, que ce n’est probablement pas dû à la qualité d produit lui-même, mais à plutôt à des spécificités propres à chaque utilisateur, que vous auriez dû expliquer un peu plus ce point dans votre article.

 

Affiliation et mea culpa

Un bon affilié doit savoir faire son Mea Culpa quand il le faut

Ce faisant, vous vous engagez avec votre client à un niveau émotionnel. En vous tenant de son côté, et en lui fournissant de l’aide pour résoudre son problème, votre client a maintenant une expérience unique avec vous.

Vous avez montré votre volonté de reconnaître le problème et vous avez proposé votre aide pour le régler à deux, tout en vous engageant à ce que cela ne se reproduise plus. On vous appréciera davantage pour cela.

Mon dernier mot sur le business et la confiance

Comme dans la vraie vie, les relations de confiance, durement gagnées, peuvent se briser assez facilement.

La seule façon de veiller à ce que cela n’arrive pas, c’est de ne pas jouer la comédie. Si vous deviez aider vos visiteurs, cela doit émaner d’un besoin et d’une satisfaction authentiques.

Réfléchissez-y un moment! Il y a tant de gens dans le monde que vous pourriez aider. Faites-le, de façon spontanée et sincère, et je vous assure que vous en serez récompensé spirituellement et matériellement.

Si vous n’êtes pas le genre, ne mentez pas à vous même car ça ne marchera pas, ni pour vous ni pour vos visiteurs!

Ne cherchez tout simplement pas à gagner leur confiance. Essayez autre chose!

Après tout, les influenceurs et influenceuses sur instagram n’ont pas besoin de gagner la confiance de leur followers. Ils se contentent de les faire rêver.

Si c’est votre tasse de thé…