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Le lexique de l’affiliation peut être déroutant parfois. Voici une page où nous expliquons une bonne partie du vocabulaire relatif à l’affiliation de sorte qu’aucun terme ne soit plus un mystère pour vous. La liste est triée par ordre alphabétique.

Le lexique de l’affiliation de A à Z

2000 --- Shaking Hands --- image100/Corbis (Newscom TagID: corimages024450) [Photo via Newscom]

Accord d’Affiliation
L’accord entre l’annonceur/la plateforme d’affiliation et l’affilié en ce qui concerne la relation d’affiliation. Habituellement, cet accord définit les rôles, les règles, les responsabilités et les questions juridiques concernant la relation entre les 2 parties.

Affiliation
L’affiliation est un type de marketing permettant à un marchand de promouvoir son catalogue de produits sur des sites web tiers gérés par des affiliés. Généralement, L’affiliation nécessite 3 acteurs: Le marchand et ses produits, la plateforme d’affiliation et son système de suivi et de gestion, et les affiliés et leurs sites web.

Affilié
Une personne ou une entité qui fait la promotion des produits ou des services pour un marchand en échange d’une compensation (commission) pour les ventes ou les prospects redirigés vers le site du marchand.

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Annonceur
C’est la société qui commercialise les produits ou services que vous pouvez promouvoir en tant qu’affilié. Les termes « marchand » ou « commerçant » sont également utilisés pour désigner un annonceur.

Approbation manuelle/automatique
Les marchands (et leurs managers d’affiliation) peuvent approuver l’entrée d’un affiliés dans leur programme d’affiliation de l’une des deux façons suivantes: par l’intermédiaire d’une approbation automatique ou par approbation manuelle. Une approbation automatique signifie que tous les candidats sont automatiquement acceptés. Une approbation manuelle signifie que le marchand examinera chaque application individuelle d’entrée à son programme avant de décider de l’approuver ou de la refuser.Quelques fois, les marchands refusent des affiliés dont le site web est mal entretenu, dont le contenu n’est pas adéquat, ou qui risque de nuire à leur image de marque.

Bannière
Une image utilisée par un affilié sur son site web pour promouvoir un produit ou un marchand. Un code de suivi/lien d’affiliation peut être appliqué à cette image.

Charge back
Quand un client retourne au marchand un produit acheté et que vous étiez déjà payé pour avoir référé ce client, la vente devient nulle, et votre commission aussi.

Le marchand déduira donc le montant de la commission que vous avez déjà reçue du total de vos commissions d’affiliation.

Dans la génération de leads, cela peut également se produire si le commerçant décide que les prospects que vous lui avez envoyés n’étaient pas assez qualifiés ou si vous avez usé de moyens frauduleux (vous avez demandé à vos amis ou connaissances de cliquer sur votre lien pour aller s’enregistre sur la liste du marchand).

Quelques rares plateformes commencent á offrir, aux superaffiliés notamment, une protection contre le Charge Back (Sur Affilior, nous l’avons fait du premier jour).

Dans ce cas, le marchand considère qu’un affilié a déjà fait sa part du marché en envoyant un client qui a effectué un achat, et que le fait que ce client ne soit pas satisfait du produit, n’est pas la faute de l’affilié.

L’affilié dans ce cas conserve sa commission.

Clic brut
Terme souvent utilisé dans les rapports d’affiliation. Un visiteur de votre site peut cliquer à plusieurs reprises sur votre lien d’affilié (présent dans un texte, sur une image, dans telle ou telle page…). Le nombre de fois qu’il a cliqué sur ce lien, c’est le nombre de clics bruts.

Sur votre tableau de bord d’affilié, les clics bruts sont souvent présentés conjointement aux clics uniques pour vous donner une idée plus complète sur l’activité de votre lien d’affiliation.

Sur votre Panneau analytics (sur Google analytics par exemple), le nombre de clics bruts et celui de clics uniques peut s’apparenter aux nombre de cessions et de visiteurs uniques.

Dans ce cas, si vous avez reçu 200 visiteurs uniques et que quelques uns parmi eux sont revenus plusieurs fois dans la journée, vous aurez, disons 260 cessions. 260 serait le nombre de visites, et c’est un chiffre brut, mais 200 serait le nombre de visiteurs unique qui vous donnera une idée plus réaliste de votre trafic.

Clic frauduleux
Cela concerne surtout les programmes d’affiliation de type PPC (Paiement au clic). Les clics frauduleux font référence au fait que l’affilé génère de faux clics, de manière manuelle ou automatisée, pour augmenter ses commissions.

Ces clics n’ont aucun intérêt pour le marchand puisque le trafic généré n’est pas réel et ne se traduira pas par une conversion (achats).

Les clic frauduleux sont une grave erreur de la part de l’affilié et se traduisent par un bannissement de l’affilié du programme et de la plateforme d’affiliation.

Click-Through Rate (CTR)
Un pourcentage utilisé pour indiquer le nombre de fois que votre lien d’affiliation a été cliqué par rapport au nombre de fois que le lien a été affichée.

Exemple – si vous affichez une bannière publicitaire qui a eu 100 impressions et reçu 1 clic, alors vous avez un CTR de 1% (1 personne a cliqué sur les 100 qui ont vu la bannière).

Clic Unique
Opposé à Clic Brut, un clic unique (ou simplement un Unique) ne prend en considération qu’un seul clic par visiteur, même si ce visiteur clique sur votre lien plusieurs fois, 1 seul clic unique sera compté.

Cloaking
C’est le fait de cacher vos liens d’affiliation via une redircetion. Les raisons pour recourir au cloacking sont multiples (nous en parlons en détail dans cet article). Généralement, vous pourriez facilement clocker un lien d’Affiliation à l’aide d’un plugin tel que Pretty Link ou juste utiliser le Direct Link.

Code Promo
Il s’agit d’un code de réduction que le marchand pourrait fournir à ses affiliés pour leur permettre d’augmenter le volume de vente. Les affiliés affichent le code promo sur leurs pages et incitent ainsi leurs visiteurs à profiter de l’occasion pour payer un produit moins cher en cas d’achat.

Les codes de promotion sont souvent périodiques (relatifs à des évenments ponctuels, tels que les périodes de fêtes) et expirent donc après un certain temps.

cookies

Cookie
Un cookie est un fichier texte envoyé à partir d’un site à un dossier dans le navigateur Web de l’utilisateur. Les cookies sont utilisés pour diverses raisons sur le web.

En ce qui concerne le marketing d’affiliation, des cookies contenant l’ID (identifiant) d’un affilié sont utilisés par les sites marchands pour savoir, entre autres, quel affilié a envoyé tel client pour la premiere fois, et lequel l’a envoyé la fois où il a fini par acheter.

Les cookies peuvent être programmés pour expirer (s’effacer) après un temps défini par le marchand.

Exemple – Le marchand a défini 1 mois pour la durée de vie de ses cookies. Un utilisateur clique sur votre lien d’affilié, se rend sur le site marchand, n’achète rien tout de suite. S’il revient sur le site marchand et achète quelque chose durant les 30 jours qui suivent, vous gagnez une commission.

Si le visiteur revient et achète après ce délai, le cookies étant programmé pour devenir non valable après 30 jours, vous ne gagnez pas de commission.

Notez que sur Affilior, les cookies sont Lifetime, c’est a dire qu’ils n’expirent jamais.

Commission
Une somme convenue entre un marchand et un affilié pour que ce dernier génère un résultat prédéfini et souhaité pour le commerçant.

La commission peut être fixe ou variable, et le résultat en question peut être du trafic envoyé vers le site marchand, des achats qui y sont effectués, des clients potentiels qui s’inscrivent sur la liste emails du marchand, etc.

Commission récurrente
Elle est le plus souvent offerte par les programmes d’affiliation concernant les «Services». Dans le cas de commissions récurrentes, vous êtes payé pour l’inscription initiale d’un client et vous continuez à recevoir des commissions aussi longtemps que ce client continue de payer pour le service.

Exemple – si vous référez un visiteur à un service d’hébergement qui offre des commissions récurrentes, et qu’il s’y abonne, vous serez payé une commission prédéfinie pour l’inscription initiale et vous recevrez en plus une commission prédéfinie à chaque mois, tant que le client continue à payer la facture de ce programme d’hébergement.

Dans le cas de produits physiques, vous serez payé une commission chaque fois que le client initial que vous avez référé fasse une nouvelle commande de ce produit.

Conversion/taux de conversion
Convertir, c’est obtenir qu’un utilisateur fasse une action spécifique souhaitée par le marchand. Quand un visiteur achète un produit ou service, remplit un formulaire, s’inscrit à une liste d’emails – ou toute action souhaitable par le marchand – on dit que le visiteur a été converti.

Pour vous en tant qu’affilié, augmenter le taux de conversion sur votre propre site, signifie faire en sorte qu’un bon pourcentage de vos visiteurs et lecteurs fassent ce que vous leur demander, c’est à dire, cliquer sur vos liens d’affiliation.

Pour que cela arrive, il vous faut être original, persuasif, et que vous ayez pu gagner la confiance et le respect de vos lecteurs.

Une fois que vos visiteurs sont sur le site du marchand, ça sera à lui de les convertir en clients, via ses propres moyens de persuasion: site attractif, message clair, prix intéressants, garantie satisfait ou remboursée, etc.

CPA
Cost Per Action (Coût Par Action), également appelé Coût Par Acquisition. Quand une campagne affiliation d’un marchand est dite CPA, cela voudra dire que ce marchand vous paiera une commission chaque fois que le visiteur que vous lui avez envoyé a fait exactement l’action attendue de lui: Acheter un produit, donner ses coordonnées, s’inscrire sur une liste emails ou sur un site web…

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CPC
Cost Per Click (Coût Par Clic). Dans ce type de rémunération, un affilié est commissionné pour chaque clic effectué sur une bannière ou un lien qui redirige vers le site du marchand (ou affiche une pub, etc.).

Dans ce cas, les commissions sont très petites, généralement de l’ordre de quelques centimes d’euro.

CPL
Cost Per Lead (Coût Par Lead) ou encore PPL (Pay Per Lead). Une autre variante spécifique du CPA. Il s’agit dans ce cas d’une rémunération pour chaque client potentiel que vous enverrez remplir un formulaire ou ajouter son adresse email à une liste d’emails créée par le marchand.

Ce dernier utilisera ses informations pour contacter périodiquement ces clients potentiels pour les inciter à acheter chez lui.

CPM
Cost Per Mille (Coût Par Mille). C’est un type de commission qui consiste à payer à l’affilié un montant fixe pour chaque mille affichage sur son site d’une bannière publicitaire. Le CPM convient surtout aux affiliés qui ont un trafic très élevé.

Ex: Si le CPM est de 1€ et que votre site accueille 5000 visiteurs par jour, que chacun d’eux voit la bannière publicitaire une seule fois pendant sa visite, vous gagnez 5€ par jour (5000/1000=5).

Un site d’autorité à fort trafic bénéficierait donc mieux du CPM, surtout qu’il peut mettre plusieurs bannières de différents marchands sur ces pages, et même négocier le CPM.

CPS
Cost Per Sale (Coût Par Vente) ou encore PPS (Pay Per Sale). C’est une variante spécifique du CPA. Il s’agit ici d’une rémunération pour chaque vente effectuée sur le site marchand par par un visiteur que vous aurez envoyé.

C’est la formule la plus intéressante pour la plupart des marchands et affiliés: Le marchand ne paie des commissions que pour des ventes réelles, et l’affilié a souvent droit à une belle commission qui peut atteindre 75% du montant de la vente, comme c’est le cas chez Affilior.com.

Dernier clic (Last Click)
Voir: Premier Clic

Disclosure
« Disclosure » est parfois traduit par « Divulgation ». Personnellement, je préfère utiliser le terme « Transparence ».

Il s’agit d’une page ou d’une annonce sur votre site ou blog qui permet à vos visiteurs de comprendre que vous pourriez être payé ou indemnisé (via le marketing d’affiliation ou d’autres méthodes) pour des recommandations d’achat de produits ou de services que vous faites sur votre site.

Un avis de transparence est nécessaire si vous faites le marketing d’affiliation pour des raisons éthiques et parfois, dans quelques pays tels que le royaume-Uni, pour être en conformité avec des lois récemment adoptées.

Editeur
C’est un webmaster, un blogueur qui rentabilise son site en faisant la promotion de produits présentés sur la plateforme affiliation. Vous êtes un affilié, donc vous êtes un éditeur.

EPC
Earnings Per Click (Gains Par Clic). Vos gains par clic sont le montant moyen que vous gagnez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien d’affilié.

Pour calculer votre EPC vous prenez le montant que vous avez généré des commissions à partir d’un lien d’affiliation et le divisez par le nombre total de clics reçus par votre lien.

Exemple: Si un lien d’affiliation a généré 5000 € en commissions au cours de l’année et que ce même lien a été cliqué 11.000 fois, vous divisez les 5000 ( total des commissions) sur les 11.000 (Total des clics) pour obtenir une EPC de 45 centimes d’Euro.

Cela signifie que vous gagnez une moyenne de 45 centimes à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien d’affilié.

En tant qu’affilié, vous devrez travaillez constamment pour améliorer votre EPC, c’est à dire faire en sorte que plus de « cliqueurs » achètent. Cela augmente la valeur totale des ventes qui, divisée sur le même nombre de personnes qui cliquent sur votre lien, donnera une valeur plus grande en EPC.

Bref, si votre taux de conversion s’améliore, votre EPC et vos revenus augmenteront aussi.

Frais de Setup/installation
Concernent les marchands qui souhaitent proposer leurs produits sur une plateforme d’affiliation.

Ces frais couvrent le droit d’entrée sur la plateforme, la configuration d’une campagne. D’autres frais peuvent être facturés pour la gestion de la campagne. Pour un marchand, les frais à payer dépendent de chaque plateforme d’affiliation.

Cela peut être gratuit, comme sur Affilior.com, ou parfois dépasser plusieurs milliers d’euros, comme sur les grandes plateformes internationales/les secteurs juteux.

Impression/affichage
L’unité de mesure « impression » est le nombre de fois où une annonce/pub/bannière est affichée sur une page. à chaque fois que l’annonce est affichée, 1 impression sera comptée.

Lien Contextuel
Un lien texte placé dans le contenu principal de votre site ou blog (un article, une page), par opposition à un lien qui est placé dans la barre latérale ou dans le footer par exemple.

Lien d’affiliation
Un lien qui vous est fourni par l’annonceur ou la plateforme d’affiliation et qui contient un code de suivi unique, spécialement affecté à vous pour permettre à l’annonceur de suivre les ventes ou les leads que vous générez pour lui.

LifeTime Cookie
Contrairement aux cookies programmés pour devenir invalide après un certain temps, quelques marchands, comme ici sur Affilior,com, offrent des Lifetime cookies, ce qui veut dire, que si vous envoyez un client, et même s’il n’achète qu’après des mois, voire des années, vous serez crédité de la commission. Génial! non?

Logiciel affiliation
Un logiciel qui contrôle et automatise un certain nombre d’opérations relatives à l’affiliation. Quand vous vous connectez à votre panneau d’affilié, et quand un marchand se connecte au sien, ce que vous voyez, c’est l’interface utilisateur du logiciel d’affiliation. Il existe des logiciels développés en internes et d’autres qui sont vendus ou « loués » par leurs développeurs.

Manager affiliation
La personne qui gère un programme d’affiliation pour un marchand. Elle recrute des affiliés, s’assure qu’ils utilisent les bonnes méthodes de promotion et ce pour augmenter les ventes d’affiliation pour le marchand et permettre à l’affilié d’augmenter ses revenus. Le Manager Affiliation est aussi un agent de liaison entre l’affilié et le marchand. Le Manager d’affiliation peut travailler directement pour le marchand ou faire partie d’une plateforme d’Affiliation qui gère le programme du marchand.

Marchand
Appelé aussi Annonceur ou Commerçant, c’est est la société qui crée/fabrique ou commercialise les produits ou services dont vous faites la promotion en tant qu’affilié.

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Méthode de suivi/Tracking Method
Désigne les moyens utilisés par un marchand ou une plateforme/réseau d’affiliation pour suivre l’activité d’affiliation, les ventes et de prospects.

La méthode de suivi joue un rôle important dans le choix d’une plateforme d’affiliation car c’est elle qui garantira l’exactitude avec laquelle des commissions vous seront attribuées.

A Affilior.com, nous utilisons une combinaisons de techniques qui garantie à nos affiliés d’autre crédités pour chaque vente qu’ils génèrent.

En plus, nous offrons un moyen supplémentaire exclusif: le Direct Link (Plus d’infos sur votre Panneau d’affilié).

Niche
Un sujet/thème/marché ou secteur d’activité spécifique.

Exemple – si vous possédez un site sur les produits pour maigrir, votre niche serait la niche de perte de poids ou minceur.

Paiement minimum
C’est le total minimum que les commissions d’un affilié devrait attendre avant que le marchand ne lui envoie ses gains.

Certains marchands fixent eux-mêmes un seuil minimum de paiement pour diminuer leurs coûts comptables en payant moins fréquemment les affiliés qui qui génèrent peu de commissions.

D’autres marchands permettent à l’affilié de fixer lui-même son seuil de paiement car un affilié pourrait avoir besoin de toute somme d’argent, même petite, pour améliorer ses revenus.

Sur Affilior, l’affilié fixe lui même le montant minimum de ses paiements.

Plateforme affiliation
Affilior.com en est une. C’est une entité qui gère les programmes et campagnes d’affiliation créés par les marchands. La plateforme d’affiliation présente les produits du marchand aux affiliés, fournit la technologie pour le suivi des efforts des affiliés pour promouvoir ces produits, s’assure que les ventes sont correctement suivies et enregistrées, verse les commissions aux affiliées et fournit des données et statistiques à la fois aux commerçants et aux affiliés pour les aider à améliorer leurs produits et services.

PPC
Pay Per Click, Synonyme de CPC. Peut aussi indiquer une option de publicité de Google Adwords.

PPL
Pay Per Lead, synonyme de CPL

PPS
Pay Per Sale, Synonyme de CPS

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Premier clic
En anglais, First Click. Une campagne ou programme d’affiliation, ou le marchand qui est derrière, peut choisir de systématiquement rémunérer le premier affilié qui lui a envoyé un client acheteur, et ce, même si ce client n’a pas tout de suite acheté sur le site, mais plutôt après avoir été renvoyé par un 2ème affilié.

Ex: Un client visite le Site de l’affilié A, il clique sur son lien, va faire un tour sur le site marchand, mais n’achète rien. Il continue sa navigation sur internet et tombe sur le site de l’affilié B, clique sur son le lien d’affilié de celui-ci et va sur le site marchand, mais cette fois, il achète.

Qui reçoit la commission pour cette vente? L’affilié A ou l’affilié B? Selon la logique du Premier Clic, c’est l’affilié A qui reçoit la commission, même si l’affilié B pourrait être celui qui a fini par convaincre le client de faire cet achat.

Premier Clic ou Dernier Clic? C’est un débat éternel. A Affilior.com, nous préférons opter pour le Dernier Clic car notre expérience en tant que superaffiliés nous a bien montré que ce mode-là est bien le plus équitable.

Programme d’affiliation
Un programme créé par un marchand pour permettre à des tiers (webmasters, blogguers,marketeurs…) de recommander ses produits ou ses services, de rediriger des clients vers eux, en échange d’une commission.

Les «individus» qui envoient ces clients/prospects sont appelés affiliés. Un programme d’affiliation peut être interne (géré par le marchand lui-même), ou il peut être confié à une plateforme d’affiliation qui, généralement, est mieux qualifiée pour gérer tous les aspects du programme.

ROI
Return On Investment (Retour sur investissement). Exprimé en pourcentage, c’est le bénéfice que vous tirez d’un investissement.

Exemple: si vous avez investi 200€ pour mener une campagne et que vous avez fait un bénéfice brut de 600€, vous prenez 600€ (bénéfice brut) – 200€ (coût de la campagne) pour obtenir 400€, puis vous divisez 400€ par 200€ (coût de la campagne) pour obtenir 2, que vous multiplier par 100 pour trouver un retour sur investissement de 200% pour cette campagne.

Super affilié
Désigne les meilleurs affiliés d’un programme d’affiliation qui font le plus de ventes pour le marchand et de revenus pour eux-mêmes.

Généralement, 5% des affiliés d’un programme génèrent à eux seuls plus de 80% des ventes totales pour un programme d’affiliation.

Ils bénéficient aussi de l’équivalent en commissions.

Dans les premiers jours du marketing d’affiliation, ce terme a également été utilisé pour faire référence aux affiliés qui faisaient plus de 10.000 $ par mois via l’affiliation. On ne nait pas super affilié, on le devient à force d’apprendre et de maitriser les diverses facettes de ce type de marketing.

Tracking Code ou code de suivi
Quand vous vous inscrivez sur une plateforme d’affiliation comme Affilior, on vous assigne un identifiant unique attaché aux liens que vous utilisez pour envoyer du trafic vers le site du marchand.

C’est ainsi que l’on sait que c’est vous qui avez envoyé un client et qu’une commission vous est attribuée en contre-partie.

Exemple de code de suivi d’affiliation: affilior.com/?ID=une_série_de_chiffres_et_lettres_ici.

Two-Tier (2-Tier)
Un programme d’affiliation à deux niveaux permet aux affiliés de non seulement gagner des commissions sur leurs propres ventes, mais d’obtenir également un pourcentage (généralement plus faible) sur les commissions que gagnent les personnes qu’ils ont recrutés dans le programme d’affiliation, soit directement, parce qu’ils les connaissaient, ou indirectement, car ces nouveaux inscris ont cliqué sur le lien d’un affilié que celui-ci aura publié dans des forums spécialisés par exemple.

Dans ce cas, tous les nouveaux affiliés référés par un affilié X deviennent des sous affiliés ou des filleuls de l’affilié X.

Le vocabulaire de l’affiliation s’enrichit tout les jours

Ce glossaire ne contient peut-être pas tous le vocabulaire utilisé dans le marketing de l’affiliation, mais il en liste l’essentiel.

Si vous pensez que nous devons ajouter un terme particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner et on le rajoutera à la liste.

Aussi, si vous avez du mal à saisir le sens d’un terme, laissez-nous un commentaire ci-dessous et nous y remédierons.

Bonne affiliation!