Sélectionner une page

Le marketing d’affiliation, ou tout simplement « l’affiliation », est un processus impliquant habituellement 4 entités différentes :

 

  • Un réseau d’affiliation
  • Un site marchand
  • Un affilié
  • Des clients

Le réseau d’affiliation est l’endroit où l’affilié est mis en relation avec le site marchand. En s’inscrivant sur ce réseau, l’affilié peut consulter les différents marchands disponibles, et télécharger son « lien d’affiliation ».

Ce lien d’affiliation est utilisé par l’affilié sur son site web, afin de promouvoir le site marchand qu’il a choisi.

Ainsi, lorsqu’un client potentiel clique sur le lien d’affiliation, celui-ci est renvoyé vers le site marchand. Et si ce client décide de faire un achat, l’affilié sera récompensé pour son travail de promotion, via une commission sur vente.

Note : Ce modèle d’affiliation, avec commission sur vente, est appelé cps ou « cost-per-sale ». Il existe également un autre modèle avec commission après inscription sur une liste d’emails (cpl ou « cost-per-lead »).

Marketing d’affiliation: Comment gagner de l’argent en tant qu’affilié ?

Le processus afin de gagner de l’argent en tant qu’affilié est relativement simple :

 

1) Construisez une audience autour d’une niche spécifique


Bien qu’il existe différentes stratégies pour cela, sur Internet, les affiliés construisent généralement leur audience en créant un ou plusieurs sites web, sur lesquels ils partagent du contenu de qualité.

2) Présentez à cette audience produits et services affiliés

nourriture

Commencez par déterminer les produits et services dont votre audience pourrait profiter, et inscrivez-vous à leur programme d’affiliation.

Téléchargez vos liens d’affiliation et placez-les sur votre site.

3) Générez des commissions


Chaque fois qu’un membre de votre audience décide de faire un achat via un de ces liens, vous recevez une commission sur vente.

Le Marketing d’affiliation : un modèle gagnant-gagnant-gagnant…

Exécuté de cette façon, le marketing d’affiliation est un modèle gagnant-gagnant-gagnant :

 

  1. Le marchand est gagnant, puisqu’il génère une vente supplémentaire, qu’il n’aurait pas faites sans vous.
  2. Vous êtes gagnant, car vous recevez une commission sur vente.
  3. L’acheteur est gagnant, car vous lui avez présenté un produit/service utile dont il ignorait l’existence, lui permettant de satisfaire ses besoins et désirs.

Mais alors…

Pourquoi l’affiliation a « mauvaise réputation » ?


Comme le marketing d’affiliation est un moyen extrêmement puissant pour générer de l’argent en ligne, certains marchands et affiliés n’hésitent pas à offrir des produits et services de qualité médiocre, pour générer des revenus sur le court terme.

Cependant, sur le LONG TERME, ces acteurs ne font jamais long feu…

Ainsi, la manière la plus efficace pour générer BEAUCOUP de revenus en tant qu’affilié, est d’uniquement présenter des produits et services utiles et de qualité à votre audience…

De promotion en promotion, vous améliorerez votre REPUTATION (en tant que personne fiable), votre audience vous fait de plus en plus CONFIANCE, et dépense de PLUS EN PLUS.

Bref, vous passez du modèle de la vente unique vers celui de la vente multiple !

Mais attention, il suffit souvent d’une seule MAUVAISE RECOMMANDATION pour briser la relation que vous avez construite avec votre audience, et ainsi détruire votre REPUTATION (et donc vos gains futurs).

Comment débuter en marketing d’affiliation ?

La première étape pour démarrer en affiliation est de déterminer votre niche, avant de vous inscrire sur un ou plusieurs réseaux d’affiliation.

Pour plus d’informations à ce sujet, voyez notre Guide Complet sur l’affiliation.